En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
OK
CONSTRUIRE A CRAVANS

Lotissement La Mercerie

1 parcelle disponible à la réservation à moins de 40 €  le m²

Financer son projet avec l'aide du PTZ+

Identité

Commune de CRAVANS    (17260) 

Maire : J. FORTIN

Coordonnées Mairie :

 6  rue du jardin public

    Tél : 05 46 90 00 90     

compta@cravans.fr

accueil@cravans.fr

Bar - Restaurant

LE PETIT GOURMAND

RESTAURANT

TEL: 05 46 91 90 76

<
Janvier 2019
>
Situation géographique

 

CRAVANS, petite commune rurale de Saintonge romane de 814 habitants, se situe en Charente Maritîme à 28 km de Royan et 18 kms de Saintes. Plus d'infos

Aménagement foncier et forestier

Plus d'infos

Album photos

Le Conseil Municipal et ses commissions

Plus d'infos

Ephéméride

METEO
Liens
Site du Conseil Général

CDC du canton de Gémozac

SITE INTERNET

Le circuit bleu

LE CIRCUIT BLEU

 
        Le long d’une promenade de 20km vous allez découvrir une partie du patrimoine de Saintonge Romane à travers Cravans et ses communes voisines de St Simon de Pellouaille, Tesson et Rioux.

    Cette excursion vous ouvrira les portes du terroir charentais grâce à la visite d’un domaine, représentant des fameuses productions de pineau et cognac charentais, et à la traversée de ses cultures. Vous remonterez également son histoire  en déambulant dans un musée d’outils préhistoriques, une vieille église romane ou en admirant un château du XV ème siècle ; tout ceci en roulant à travers la nature, sur les petites routes et les sentiers agricoles.

 Circuit :

 ∙ ∙ ∙ Le point de départ se trouvant au jardin public de Cravans, profitez-en pour aller voir la fontaine, tout à fait à l’ouest du jardin à proximité de la Bénigousse. Datant de 1715, cet ouvrage, composé d’une fontaine sous voûte et de deux bassins reliés par un petit canal, était utilisé pour le rouissage du lin et du chanvre cultivés dans la région. (Le rouissage étant une étape de séparation de la fibre textile de la plante.)

∙ ∙ ∙ Dirigez vous ensuite vers l’église du village, de l’autre côté de la D143. Ce monument, dont les plus anciennes parties datent du XIIème et XIVème siècle (nef et clocher), fut restauré de 2005 à 2008. Ces travaux mirent à jour 2 peintures murales cachées par l’enduit sur les murs du chœur et du bas côté nord élaborées de la fin du XVII au XIXème siècle. Vous pouvez donc entrer admirer ces nouvelles découvertes mais aussi partir à la recherche des pierres calcinées lors des guerres de religion de la fin Moyen Age, qui furent réutilisées dans la construction de la façade.

∙ ∙ ∙ En poursuivant votre route vers Grissac vous passez devant la boulangerie du village qui a incorporé à sa boutique l’ancien bujour. Cette construction servait de « machine à laver » pour nos ancêtres et vous pouvez toujours l’apercevoir dans le coin chocolaterie du magasin.

∙ ∙ ∙ Après votre passage devant le château de Grissac vous allez traverser le bois de Châtenet avant d’arriver au lieu-dit du même nom. Ce lieu-dit vous permettra d’avoir un premier aperçu des maisons charentaises. Vous empruntez ensuite un charmant pont de pierre qui enjambe la Bénigousse. Juste après cette construction sur votre gauche vous trouverez les anciennes installations  du parc à thème « Labyrinthus » qui offrait aux visiteurs une balade dans des labyrinthes de maïs.

∙ ∙ ∙ Le prochain hameau, la Coudaignerie, vous permettra de marquer une pause sur les berges de la Bénigousse avant d’arriver à Saint Simon de Pellouaille. Cette commune d'environ 600 habitants abrite notamment la collection de silex de Monsieur Dumas. Afin de découvrir cette oeuvre vous devrez préalablement le contacter au 05 46 91 61 24 afin qu’il puisse vous accueillir (privilégiez les visites de groupes afin de lui éviter plusieurs « prestations » au lieu d’une).

∙ ∙ ∙ Au carrefour de l’église, vous suivrez ensuite la direction de Rioux pour arriver à Bénigousse en longeant le cours d’eau du même nom. Ce joli lieu-dit est également à la source de cet affluent de la Seudre qui traverse également Cravans. Vous y prendrez  la deuxième à droite et passerez devant une étable. Ici, la route se transforme rapidement en chemin agricole dont l’authenticité vous permettra sans doute d’observer quelques buses ou au moins de profiter pleinement du calme de la campagne et d’observer les cultures locales comme le tournesol en juillet, le blé, le maïs et bien sûr la vigne.

∙ ∙ ∙ Sillonner la campagne vous mènera jusqu’au Château Guynot. Ce domaine viticole familial vous offre une visite guidée et une dégustation de ses produits gratuites. Vous serez ainsi guidé à travers ses chais et sa distillerie, mais vous découvrirez également une glacière et une cave voûtée du XVIIIème siècle et un magnifique parc arboré où il vous sera possible de pique-niquer par beau temps sur accord du guide.

∙ ∙ ∙ Après cette pause gastronomique, vous vous faufilerez à travers le hameau de chez Dabin pour rejoindre Tesson et la D136 qui vous emmènera jusqu’à Rioux et son fameux patrimoine bâti. En prenant à droite environ 200 mètres après le lieu dit du Chagnaud et en roulant jusque chez Raynaud vous arriverez juste en face du Château de Rioux. Garez vous de l’autre côté du virage sur les côtés de l’allée d’entrée du monument afin d’être en sécurité. Vous pourrez ainsi admirer cette demeure privée qui date dans sa partie la plus ancienne du XIIème ou XIIIème siècle. Regardez surtout sa partie nord-est dont l’aspect féodal est très rare dans les environs. Cette qualité de conservation permit au monument d’être classé Monument Historique en 1965.

∙ ∙ ∙ Poursuivez votre route sur la D129 vers le centre de Rioux pour contempler les halles de Rioux et surtout sa fameuse église romane. Pour avoir toutes les données sur ces trois sites phares de Rioux, vous pouvez vous rendre dans la petite épicerie en face de l’église où un petit carnet retraçant l’histoire et l’architecture de ces monuments vous est proposé pour le prix symbolique d’1€.

∙ ∙ ∙  Il est maintenant temps de rentrer à Cravans. Pour cela, à la sortie de Rioux, il faut suivre la D216 et la D218 sur votre gauche direction chez Coutant/la Bénigousse. Ainsi vous profiterez encore des petites routes calmes de nos campagnes et des nombreux hameaux qu’elle traverse. De retour à Bénigousse, vous réemprunterez le chemin utilisé à l’aller jusqu’au pont de pierre de Moulin Château. Suite à cette traversée vous tournerez à droite pour suivre la rivière Bénigousse jusqu’au bourg de Cravans. Vous allez traverser le vallon de la Bénigousse, où sont installés des vignobles, des parcelles céréalières et des pâturages. Avec un peu de patience, vous aurez peut être la chance de surprendre une écrevisse, un ragondin et pourquoi pas un héron. Vous pouvez également admirer sur votre droite le Moulin Neuf, actuellement converti en Maison Familiale Rurale. Implantée depuis 1612, cette minoterie se composait d’un moulin à eau sur la Bénigousse et d’un moulin à vent encore visible sur la butte voisine. Toujours en suivant le cours de la rivière jusqu’au bourg vous pourrez contempler la dernière maison sur votre droite, construite au dessus du cours d’eau. Cette situation lui donnant beaucoup de cachet.

 

∙ ∙ ∙  Ce circuit, déconseillé aux jeunes enfants, traverse ainsi les principaux sites remarquables du patrimoine bâti, naturel et économique de cette partie de la Saintonge Romane. En espérant  que ce condensé ait accentué votre soif de découverte, bonne récupération et bon pédalage!

 

 

                                                                                         Suzanne LEROUGE
Article modifié le Thu, 07 Apr 2011 15:24:56 GMT
Ajouter un commentaire
1111248 visites
URGENCES MEDICALES

Tél: 15

SORTIES PEDESTRES

PROGRAMME 2018

PISCINE de GEMOZAC

Horaires et tarifs

Plan cadastral

Accès

Aménagement des rues et places du Bourg

LE PROJET

Démarches administratives en ligne

Mon.service-public.fr

Transports scolaires
Désserte des Ecoles ,
Collège et Lycées
à partir de CRAVANS
DESSERTE DES ECOLES DU RPI
MILIEUX HUMIDES

Mieux connaitre la REGLEMENTATION

Ruisseaux et Rivières

Association "IMAGES"

VIDEOS

Si Cravans m'était conté

Toutes les vidéos

Levons le pied...

 

Réduisons notre vitesse

BALADES TOURISTIQUES
 
 
Barthélémy GAUTIER

Croquis saintongeais

a3w.fr © 2019 - Informations légales - www.cravans.fr