Domaine de Beaumont

Domaine de Beaumont

Sur les origines de Beaumont …

 
         D’après un document d’archives détenu par le Docteur Armand  Jeudi de Grissac (décédé dans les années 60) :
La première construction semble dater de 1305. Elle aurait été édifiée par Renaud de Beaumont – écuyer de Philippe le Bel  – dans le but de défendre les gens de Cravans souvent inquiétés par les pillards venus depuis l’autre côté du Port (route actuelle de Saint André).
         Un manuscrit en bibliothèque de Saintes relate que le château proprement dit aurait été construit dans la première moitié du 16ème siècle par Nicolas de Beaumont, évêque de Saintes, fils de l’écuyer Jean de Beaumont, héritier des terres de Cravans. Les premiers bâtiments furent détruits par le feu pendant les Guerres de Religion et le Logis actuel semble avoir été reconstruit vers 1750.
         La famille De Laporte hérite du domaine et le conservera jusqu’en 1874, date de son achat par la famille Chauraud.
 
  (Texte  et photo aimablement communiqués par Monsieur Jean Laroche)
 
 
            
Propriété privée, le domaine de Beaumont est visible à la sortie de Cravans en prenant la direction de Saint-André de Lidon (sur la gauche). On ne visite pas.
 
*****************
 

 Le Texte ci-dessous est extrait du Guide de la Saintonge et de l’Aunis – Gaston Pommereau – T.33 – 1913

BEAUMONT  EN CRAVANS 

Situé dans une plaine légèrement ondulée, et à cent mètres environ d’un cours d’eau, Beaumont ne peut tirer son nom, comme tant d’autres endroits, de la situation qu’il occupe. Ce nom lui fut plutôt imposé par ses possesseurs.

Les terres de Cravans et Rioux, confisquées par Philippe le Bel sur les seigneurs de Didonne, furent données à Renaud de Beaumont, qui paraît issu de la puissante maison des comtes de Beaumont sur Oise, dont ses descendants on toujours continué de porter le nom et les armes. Ils auraient donné leur nom à ce coin de terre sur lequel s’éleva un château détruit détruit depuis longtemps et dont on voit encore des substructions au niveau du sol. Un grand logis, édifié sur un plan rectangulaire, en occupe une partie de l’emplacement.

Auprès Tout, l’attention est attirée par un curieux cadran solaire.

Sur l’une de ses faces, au midi, il porte un blason, sommé d’un casque de chevalier : parti de…écartelé au 2 de…et au 3 de… Sur l’autre face, un blason de femme, en forme de losange : de… burelé ou fascé de …

Le premier n’est pas le blason des Beaumont qui portaient : d’argent, au lion de gueules, armé, lampassé, et couronné d’or ; ni le second, celui des derniers propriétaires nobles, les de la Porte-aux-Loups :d’azur à la fasce componée d’or et de gueules, accompagné de deux loups passant l’un en chef et l’autre en pointe.

Au-dessous, faisant le tour de la pierre sur trois faces, cette inscription :

IEOVAH – LVX – MEA – ET – SALUS – MEA – PSALM 27

Tirée d’une traduction latine des psaumes faite sur l’hébreu et suivant la manière de compter de l’hébreu.

La version grecque et la version latine, en éffet, joignent ensemble les psaumes 9 et 10 et restent en arrière d’une unité sur le texte hébreu jus qu’au psaume 147 qu’elles partagent  et après  lequel elles comptent de la même façon. L’inscription porte ps.27. c’est le premeir verset du psaume 26 que la vulgate traduit par Dominus illuminato mea et salus mea, quim timebo ?Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui craindrai-je ? Texte de l’écriture pris dans un sens allégorique; allusion évidente au soleil qui est bien pour un cadran sa lumière et son salut, puisque, sans soleil, son style ne projette pas d’ombre, ne marque pas l’heure ; alors il devient inutile et comme tel, reisque fort d’être détruit.

Ce qui fait le principal mérite de ce cadran, c’est qu’il porte une inscription : il parle ; mais son soubassement est moins beau, moins richement sculpté que celui qu’on voit dans la cour de la maison de l’école de Rétaud. Comme celui de Beaumont ce dernier présente un blason sur chacune de ses faces nord et midi, chaque blason sommé d’un casque. Mais tandis que le premier de ces cadrans présente sur ses deuc côtés est et ouest des sur faces planes sans autre ornement qu’une plate bande en creux qui forme encadrement le second a ces deux mêmes faces ornées d’élégantes cariatides dont les longs cheveux bouclés retombent sur les épaules. Il porte bien sa date 1639.

La décoration du cadran de Beaumont est simple et sévère ; celle du cadran de Rétaud porte la marque du style élégant et noble du grand siècle.

 ********

Blason Jean de BeaumontBlason Famille de La Porte aux Loups

On retrouve dans la partie supérieure des vitraux situés sous le clocher de l’église de Cravans le lion représenté sur le blason de Jean de Beaumont.