Préhistoire

Préhistoire
Article paru dans le journal Sud-Ouest « La préhistoire autour de Gémozac » (Avril 1962 ?)
 
Un instituteur de Cravans, M. Laventure, s’était constitué une collection de préhistoire qu’il a malheureusement donnée à la Faculté des Sciences de Poitiers, si bien qu’elle est perdue pour nous. Heureusement les collections de MM. Brossard, Thibaudeau, Voisin et de moi-même permettent de se faire une opinion sur le peuplement préhistorique de la région de Gémozac, qui a été très important.
C’est une très vaste zone, qui va des bois de Thénac aux bords de la Seudre, près de Virollet, qui est littéralement couverte de silex taillés. On peut distinguer, au moins en théorie , les champs de taille, où l’on trouve des rognons de silex, des nucléi, de nombreux éclats, mais très peu d’outils terminés, et les habitats qui comportent surtout des outils. Par exemple Le Coudrat de Cravans est à la fois station de taille et habitat moustériens, mais seulement station de taille néolithique.
Le paléolithique supérieur (entre 200 000 et 25 000 ans avant J-C) est très abondamment représenté. On ramasse ça et là des bifaces abbevilliens et acheuléens mais on peut distinguer plusieurs zones particulièrement riches :
Autour de Cravans, il existe plusieurs stations de taille dont la plus importante est celle du Coudrat. M. Brossard possède plusieurs beaux bifaces acheuléens en silex roux, jaune clair ou patiné blanc. Le Coudrat est à la fois une station de taille et un habitat avec peut-être de l’acheuléen et certainement du levalloisien, du moustérien de tradition acheuléenne et du moustérien. On y trouve quelques bifaces, mais surtout des pointes, certaines avec un talon facetté, des fausses limaces, des lames ( parfois retouchées), des burins, des racloirs. La patine est porcelainée blanche, exceptionnellement brune.
Du néolithique au bronze (entre 3 000 et 500 ans avant J-C) :
Cravans est surtout une station de taille, les outils sont rares. J’y ai néanmoins trouvé des racloirs, des grattoirs et de jolies flèches ( à ailerons, à encoches basilaires) qui paraissent tardives ( chalcolithique ou bronze). L’herminette et les haches de la collection Brossard peuvent être néolithiques, mais les poignards en silex, une fusaïole en terre cuite et les fragments de bracelets en schiste confirment cette date tardive.
J-R COLLE
 
Article paru dans le journal Sud-Ouest « Importante découverte préhistorique près de Cravans » (Septembre1971 ?)
 
Tous les collectionneurs de silex préhistoriques connaissent bien les beaux ateliers-stations situés sur chacun des pittoresques coteaux qui ceinturent le bourg de Cravans.
On y récolte des outils du paléolithique moyen, c’est à dire moustériens ou levalloisiens, taillés entre moins 150 000 et moins 30 000 ans. Les bifaces acheuléens et le matériel du paléolithique inférieur (- 400 000 ans à – 150 000 ans ) sont rares.
Or récemment, en arrachant de gros arbres sur sa proprièté, M. Bourron a mis au jour une étonnante stratigraphie : sous des couches successives renfermant du moustérien et de l’acheuléen, il a trouvé bien en place tout un outillage remontant à l’abbevillien (- 600 000 ans environ).
Cette belle découverte qui bouleverse toutes les données préhistoriques admises à ce jour pour les ateliers stations de Cravans, va faire l’objet d’un compte rendu à M. le Directeur de la circonscription Charentes-Poitou et d’une communication à la société préhistorique française.